Top de nos films et documentaires sur le voyage

0
861
Salle de cinéma
Image courtesy of Apple's Eyes Studio at FreeDigitalPhotos.net

Parce que de nombreux films et reportages nous ont inspirés et motivés pour partir à l’aventure, nous avons fait ci-dessous une petite liste. Beaucoup de blogs de voyage ont déjà établi de telles listes. Nous avons préféré nous concentrer sur les films moins connus, sans manquer de mentionner les films incontournables.

Films

Walter_MittyUn homme ordinaire (Ben Stiller) qui ne voyage qu’à travers des rêves saugrenus mis en scène de manière originale, se voit contraint – pour sauver son emploi – de partir à l’aventure à la recherche d’un photographe (Sean Penn) renommé. À la fois drôle et émouvant, nous avons adoré ce film qui prouve que n’importe qui peut entreprendre un grand voyage et qui montre comment un tel périple peut changer notre vision du monde.

 

hectorHector (Simon Pegg), un psychiatre à la vie bien rangée et sans surprise, fait un burnout à force d’écouter les histoires banales de ses patients qu’il n’arrive plus à comprendre, ni à aider. Il décide alors d’entreprendre un grand voyage, laissant derrière lui sa compagne, désemparée face à ce chamboulement. D’Asie en Afrique, en passant pas les États-Unis, il part à la recherche du bonheur, pour essayer de comprendre ce qui rend les gens heureux à travers le monde. C’est un film absolument hilarant, à l’humour bien anglais, avec un Simon Pegg excellent. Il est aussi très profond et nous amène à nous poser pas mal de questions sur la vie en général. Pamela le connaît bien puisqu’elle l’a sous-titré pour sa version diffusée en Belgique.

SpivetEn un mot : magnifique. C’est l’histoire d’un petit garçon surdoué en sciences qui est invité à venir présenter son invention (une machine à mouvement perpétuel) lors d’un grand concours national. Il doit donc quitter son petit bled pour se rendre à Washington. Il ne dit rien à sa famille et part à l’aventure, sac au dos et son invention dans les mains. Un film très touchant et qui cache bien sûr une terrible histoire…

 

loudC’est vrai que ce n’est pas exactement un film sur le voyage, mais malgré tout il s’agit du périple d’un jeune garçon qui, après la mort de son père lors des attentats du 11 septembre, va parcourir New York à la recherche d’une serrure (dont il a trouvé une mystérieuse clé), comme une façon de garder un lien avec son papa. Il va y rencontrer toutes sortes de personnes qui vont l’aider dans sa quête. Très beau film, très touchant également.

 

Bucket_list_posterJack Nicholson et Morgan Freeman réunis, rien que ça, pour un superbe film sur l’accomplissement de nos objectifs et de nos envies. Ces deux personnes qui n’ont a priori rien en commun vont se retrouver dans la même chambre d’hôpital à faire le bilan de leur vie qui arrive à la fin. Ils décident alors de réaliser leur bucket list. Un magnifique voyage qui va changer, bien entendu, leur vision de la vie, de l’amitié, de l’amour. Comme quoi, il n’est jamais trop tard !

 

La-hautEt voici un dessin animé de Disney-Pixar. L’histoire d’un vieil homme aigri qui, après la mort de sa bien-aimée, décide de réaliser leur rêve commun qu’ils n’ont jamais accompli : vivre une grande aventure. Ne voulant pas quitter sa maison et spécialiste des ballons, il s’envole grâce à ses ballons, avec sa maison en direction de l’endroit de leurs rêves, avec, à son insu, un jeune explorateur. Très beau film, mais vous allez pleurer, on vous prévient !

 

Into-the-wildPlus besoin de présenter ce film mythique de Sean Penn, cette histoire vraie d’un jeune homme issu d’une bonne famille et qui part du jour au lendemain, sans prévenir personne, pour une aventure à travers les États-Unis, où il va faire des rencontres très riches. Un des premiers films sur le voyage que nous avons vus. Nous ne sommes pas très originaux, nous l’avons adoré.

 

 

Documentaires-reportages

Tous ces documentaires-reportages, nous les avons découverts lors de festivals sur le voyage. Nous vous recommandons vivement de participer à ce genre de festivals si vous en avez l’occasion : ce sont des événements très inspirants, motivants et qui permettent de rencontrer des personnes qui ont déjà eu une ou plusieurs expériences. Ce sont donc des lieux riches en rencontres et où vous pourrez récolter un max d’informations utiles ! Voici quelques-uns des festivals annuels que nous apprécions particulièrement : Festival « Partir autrement », organisé par ABM à Paris ; Festival des Globe-Trotters, organisé également par ABM à Paris ; Festival du voyage à vélo, organisé par le CCI ; festival BANFF, sur les films d’aventures en montagne : il s’agit d’un festival canadien, dont les films primés sont projetés lors d’une tournée européenne.

solidreamNous avons eu la chance de voir ce film-documentaire en avant-première lors du festival des Globe-trotters en 2014 à Paris. Superbe reportage fait par trois amis qui ont parcouru le monde à vélo pendant 5 ans. Un des meilleurs documentaires de ce genre que nous avons vus. Ils ont tout fait eux-mêmes, sans connaissances préalables en réalisation de films ou montage et, au final, ils nous proposent un film de grande qualité, très rythmé, émouvant, drôle. Bref, un film qui inspire le voyage !

Janapar-1Un autre documentaire-film d’un jeune homme parti en voyage à vélo autour du monde et qui, en chemin, rencontre l’amour. Très beau reportage, qui aborde la question de la relation à distance, de la difficulté de concilier amour et passion pour le voyage. On vous le conseille.

 

north-of-the-sunLe reportage de deux jeunes Norvégiens sur leur incroyable aventure dans l’hiver norvégien. Ils se retrouvent sur une baie éloignée, ils vont construire un abri avec les déchets trouvés sur la plage et vont pratiquer (en hiver !) leur sport favori : le surf. Bravo à ces deux jeunes. Film très inspirant.

 

 

andthenweswamcoverL’aventure complètement déjantée de deux Anglais qui partent à la rame à travers l’Océan Indien, sans aucun entraînement et sans bateau de secours pour les suivre. Alors qu’ils sont à seulement quelques kilomètres de leur destination, leur bateau se retourne et se brise, les obligeant ainsi à nager pour leur survie (d’où le titre). La folie humaine n’a pas de limite !

 

Et vous, quels sont vos films préférés sur le voyage ?

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

CommentLuv badge